Démarche artistique

Chaque oeuvre est un mini projet de recherche sur moi-même qui est motivée par un besoin de découvrir mon potentiel créatif lorsque confrontée à un sujet que je trouve intéressant. Je dois transmettre aux autres les sentiments ressentis dans le plus profond de moi-même et tenter le traiter ce sujet pour qu’il en ressorte un produit saisissant, original et désirable.

Mes cours à l’université ayant porté principalement sur l’abstraction ont heureusement aussi incorporé beaucoup d’entraînement sur le modèle vivant. Donc, plus tard, décidée d’étudier les Beaux-Arts le réalisme s’est facilement développé chez moi. Mais l’abstrait et la gestuelle libre m’interpellent beaucoup.

Que ce soit au pastel (craies de pigment pur aux couleurs chatoyantes) ou à l’acrylique, (ce médium qui rassemble à l’huile mais qui est plus expéditif) je cherche à travailler rapidement et spontanément, poussée par les sentiments d’excitation qui m’envahissent lorsque devant mon sujet.

Plusieurs étapes du processus requièrent une grande patience: le temps de choisir le sujet, faire les esquisses et évaluer la composition…sans oublier le temps passé à étudier le sujet devant moi ou à calculer mon prochain coup de pinceau. À travers les années j’ai appris à beaucoup respecter ce conseil du maître américain Bill Hosner- ‘Ne jamais travailler plus vite que la pensée !’

Plus que tout autre chose, j’aime ressentir ces instants magiques de créativité où j’ai l’impression de « devenir» le sujet. Je m’y perds et pendant ces brefs moments seule l’inspiration me guide.
À chaque tableau je me réinvente et je me mesure, espérant me rapprocher de l’artiste que j’espère devenir.